Le Chœur de Saint-Guillaume est une formation musicale organisée en association et constituée de choristes et instrumentistes exigeants ayant pour volonté de produire les œuvres du grand répertoire avec des solistes professionnels de renom. Son histoire, sa réputation et l’ambition concertante qui le caractérisent, en font un acteur de premier plan du patrimoine musical et culturel en Alsace.
Il est créé en 1885 par Ernest Münch, alors organiste titulaire de l’église Saint-Guillaume, professeur d’orgue et Directeur du Conservatoire de Strasbourg. Il se consacre d’emblée à l’œuvre de Johann Sebastian Bach qui trouve en l’église Saint-Guillaume, à l’issue de la période romantique, un de ses lieux de renaissance. Dans ses rangs, le Chœur compte des personnalités marquantes, en particulier Albert Schweitzer qui tient également l’orgue lors des nombreux concerts du Chœur de Saint-Guillaume.
Dès la fin du XIXème siècle, le Chœur, contribue au dynamisme de la vie musicale strasbourgeoise. Il est à l’origine de créations historiques, notamment de compositeurs comme Arthur Honegger ou Francis Poulenc dont il réalise la création mondiale du « Stabat Mater ».
Le Chœur de Saint-Guillaume se distingue notamment en interprétant depuis 1885, les Passions de J.S Bach lors du Vendredi Saint – en alternance la Passion selon Saint-Jean et la Passion selon Saint-Matthieu. Cette manifestation toujours très attendue de la vie culturelle Strasbourgeoise est devenue au fil du temps une tradition incontournable et un événement musical et spirituel de premier plan dans la région.
Les chefs du Chœur de Saint-Guillaume témoignent d’une remarquable continuité : après Ernest et Fritz Münch, André Stricker, René Matter, Erwin List, Edlira Priftuli et Béatrice Dunoyer ont su allier avec charisme la conduite d’un chœur constitué d’amateurs dont l’exigence commune est de produire une musique spirituelle de qualité. Actuellement, le Chœur de Saint-Guillaume est conduit par le Chef Etienne Ferrer qui lui apporte avec succès son talent enthousiaste et généreux.
Le Chœur de Saint-Guillaume entretien également des échanges musicaux enrichissants avec d’autres chefs, chœurs et orchestres, tels le Motettenchor de Stuttgart, l’Orchestre du Conservatoire de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la Kantorei St-Michael de Iéna ou encore l’Oratorienchor de Stuttgart. Le Chœur de Saint-Guillaume a notamment donné des concerts sous la direction d’Otto Klemperer, Charles Münch, Theodor Guschlbauer, Jan Latham Koenig, Armin Jordan, Sigiswald Kuijken et Jean-Marie Curti.
En 1999, il participe au « Requiem » de Hector Berlioz, lors de plusieurs concerts en Allemagne et à Paris, salle Pleyel, sous la direction de Theodor Guschlbauer, sous le haut-patronage du Président de la République et du Chancelier Fédéral d’Allemagne.
En 2002, il collabore à l’exécution de la 8ème Symphonie de Gustav Mahler par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Jan Latham-Koenig. En 2005, il est invité par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach donnée sous la direction d’Armin Jordan. En 2012, il donne la Symphonie n°1 « A Sea Symphony » de Ralph Vaughan Williams, en collaboration avec la Philharmonie de Strasbourg, en l’honneur de la Présidence Britannique du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre de différents projets internationaux, le Chœur de Saint-Guillaume a donné « Ein deutsches Requiem » de Johannes Brahms, le Miserere de Jan Dismas Zelenka, le Requiem de Wolfgang.Amadeus Mozart, la Missa Sapientiae d’Antonio Lotti, l’Oratorio de Noël et le Magnificat de J.S Bach.
En 2017, le Chœur de Saint-Guillaume et son orchestre baroque, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau, donne les Messes luthériennes BWV 234 et 235 ainsi que le concerto pour deux violons BWV 1043 dans le cadre de la grande exposition « Laboratoire d’Europe – Strasbourg, 1880-1930 » sous l’égide des Musées et de l’Université de Strasbourg.
En 2018, le Chœur de Saint-Guillaume et le Bach Collegium Strasbourg Ortenau ont donné avec le Chef flamand Sigiswald Kuijken pour une Académie internationale de Musique autour d’œuvres de Bach, Fasch et Mozart. En commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, le Chœur de Saint-Guillaume a également été invité à Iéna pour un concert franco-allemand donné avec la Kantorei St-Michael et l’Orchestre Philharmonique d’Iéna autour du Requiem de Gabriel Fauré.
En juin 2022, le Chœur de Saint-Guillaume a célébré le 71ème anniversaire de la création mondiale du Stabat Mater de Francis Poulenc en collaboration avec l’Orchestre de l’Académie de la Haute Ecole des Arts du Rhin et le Chœur des jeunes chanteurs du Conservatoire, ainsi que l’oratorio « Die Schöpfung » de Joseph Haydn dans le cadre d’échanges internationaux.
En avril 2023, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau et le Chœur de Saint-Guillaume ont donné une mémorable Passion selon Saint-Matthieu sous la direction du Chef invité genevois Jean-Marie Curti à Strasbourg et Colmar.
En octobre 2023, le Chœur de Saint-Guillaume a donné deux concerts caritatifs à l’invitation de l’Orchestre symphonique des Médecins de France, autour d’un programme Brahms et Tchaikovsky, avant de préparer un programme d’œuvres de Noël de J.S Bach puis la Passion selon Saint-Jean pour les 300 ans de sa création en mars 2024.
En automne 2024, le Chœur de Saint-Guillaume réalisera la création mondiale du Requiem de Laurent Colin sous la direction du Chef Franck Villard.