Les 12 et 13 octobre 2024, Cadence, le pôle musical régional, organise un colloque autour des chœurs et orchestres amateurs, en partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Conservatoire de Strasbourg.
Etienne Ferrer, chef du Choeur de Saint-Guillaume et Nicolas Greib, président de l’association, dialogueront avec Guillaume Lurton, sociologue et maître de conférences de l’Université de Poitiers, laboratoire CEREGE, autour des traditions au sein d’un ensemble amateur.
Ils interrogeront le rôle du chef et de la direction artistique dans cette transmission et dans la création de l’histoire d’un ensemble.
« Nombreux sont les chœurs et orchestres amateurs centenaires qui proposent une pratique de la musique vivante et ancrée dans leur époque. Qu’en est-il des chefs qui les dirigent ? Passeurs d’histoire, garants des traditions ou encore initiateurs de changement, ces figures de la direction apportent leur pierre à l’édifice et façonnent l’identité de l’ensemble. À travers le Chœur de Saint-Guillaume de Strasbourg et le témoignage croisé de son chef et de son président, seront interrogés le rôle et la responsabilité de la direction artistique dans un projet associatif qui traverse les âges et les époques. «
Inscrivez-vous gratuitement au colloque en suivant ce lien et rendez-vous mi-octobre à la Cité de la Musique et de la Danse, 1 place Dauphine à Strasbourg.