Le Bach Collegium Strasbourg Ortenau est un orchestre baroque créé par des instrumentistes passionnés et l’Association du Chœur de Saint-Guillaume. Ses membres amateurs de haut niveau et professionnels partagent l’envie commune du perfectionnement de leur pratique et du travail d’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens. L’objectif de l’ensemble est de partager, promouvoir et favoriser l’épanouissement artistique par une recherche permanente de qualité dans l’expression instrumentale, notamment par l’organisation d’académies de musique conduites par des professionnels de renom.
Le Bach Collegium Strasbourg Ortenau accompagne d’une part le Chœur de Saint-Guillaume dans l’interprétation des œuvres du répertoire baroque et donne d’autre part des concerts remarqués, avec l’interprétation d’œuvres de Corelli, Porpora, Vivaldi, Haendel, Telemann, Johann Bernhard Bach et Johann Sebastian Bach.
Avec le Chœur de Saint-Guillaume, cet ensemble a interprété notamment la Missa Sapientiae d’Antonio Lotti, le Magnificat, l’Oratorio de Noël ainsi que les Passions selon Saint-Jean et Saint-Matthieu.
En 2016, le Bach Collegium Strasbourg-Ortenau s’est particulièrement illustré en donnant le concert de clôture d’une académie internationale de musique conduite par le violoniste et Chef flamand Sigiswald Kuijken à l’invitation du Chœur de Saint-Guillaume.
En 2018, le Bach Collegium Strasbourg-Ortenau a retrouvé Sigiswald Kuijken pour un grand concert Bach, Fasch et Mozart au cours duquel a notamment été donné le 5ème Concerto Brandebourgeois avec la claveciniste Yuki Mizutani.
Durant la saison 2022, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau donnera avec le Chœur de Saint-Guillaume la Passion selon Saint-Jean de J.S Bach ainsi qu’un un cycle de concerts de musique instrumentale baroque.