
Après des concerts donnés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, le grand violoniste et chef d’orchestre Sigiswald Kuijken, fondateur de La Petite Bande avec Gustav Leonhardt, fera à nouveau escale en Alsace à l’invitation de l’association Chœur de Saint-Guillaume, pour un concert avec le Quatuor Kuijken autour du Requiem de Mozart en version instrumentale pour quatuor à cordes et deux concerts exceptionnels donnés avec le Bach Collegium Strasbourg Ortenau autour de joyaux de la musique baroque de Bach, Rameau, Corelli, Telemann et Quantz.
Les liens d’amitié musicale entre Sigiswald Kuijken et les membres du Bach Collegium n’ont cessé de se développer au cours de régulières masterclasses nombreux concerts au cours desquels l’esprit de transmission et la volonté de partage du patrimoine musical contribuent à la recherche permanente de la qualité et du perfectionnement dans l’expression musicale des instrumentistes.
Le 140e anniversaire du Chœur de Saint-Guillaume qui sera célébré cet automne avec notamment la monumentale Messe en Si mineur de J.S. Bach les 29 et 30 novembre prochains, constitue le cadre festif idéal pour ces concerts de Sigiswald Kuijken en Alsace.
En prélude instrumental aux concerts festifs donnés pour ce 140ème anniversaire Sigiswald Kuijken se produira d’abord avec le célèbre Quatuor Kuijken avec lequel il donnera le Requiem de Mozart en version instrumentale pour quatuor à corde, dans la version de Peter Lichtenthaler (1778-1853), le vendredi 24 octobre à 20h en l’église Saint-Guillaume de Strasbourg.
Cet article Sigiswald Kuijken à Strasbourg en octobre 2025 a été écrit par Accent 4. Le texte intégral de l'article peut être consulté sur le site Accent 4 à l'adresse suivante : https://www.accent4.com/140e-anniversaire-du-choeur-de-saint-guillaume-17990/