Image d'illustration Passion selon Saint Matthieu – Bach

Passion selon Saint Matthieu – Bach

Le bon pasteur souffre pour son troupeau, le Seigneur, le juste, paie la dette pour ses serviteurs

La Passion selon Saint Matthieu BWV 244 (Matthaus-Passion) est un oratorio sacré de Johann Sebastian Bach exécuté le Vendredi Saint du 7 avril 1727. Cet oratorio a été remanié plusieurs fois. La troisième version, celle de 1736, est considérée comme définitive. Le récit de la Passion mis en musique par Bach était intégrée dans le culte protestant du Vendredi Saint à Leipzig et dans d’autres villes d’Allemagne, cérémonie qui durait quatre à cinq heures…

L’église luthérienne Saint Guillaume, magnifique église gothique, remaniée au XVIIème siècle, est un haut-lieu du protestantisme à Strasbourg. Albert Schweitzer fut un membre actif de ce chœur et fut appelé à tenir l’orgue au cours des concerts du Chœur Saint Guillaume. Depuis 1885, on exécute en concert le Vendredi Saint, alternativement les deux Passions selon Saint Jean et selon Saint Mathieu. C’est la version de 1736 de cette dernière qui a été exécutée à l’église Saint Guillaume le 17 avril 2019.

Comme chacun sait, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, un monument de la musique, est une des œuvres les plus connues et les plus étudiées. Les données reportées ici ont d’ailleurs deux sources majeures, la conférence donnée le dimanche des Rameaux par le professeur de musicologie, Beat Fölmiet un dossier dans Wikipedia. Les lecteurs de cette chronique peuvent se reporter à cette dernière publication pour de plus amples détails.

L’Evangéliste entame le récit de la Passion, n°2, simplement accompagné par le continuo. Christophe Einhorn (ténor) est bien connu des strasbourgeois, il a chanté avec les meilleurs chefs (René JacobsSigiswald Kuijken…). Il assure ce rôle pendant les trois heures du concert. Sa voix possède une magnifique projection. L’intonation et la diction sont parfaites. Ismaël Gonzalez Arroniz (basse), le Christ, intervient de façon très émouvante d’une belle voix profonde, pleine d’humanité. 

L’arioso n°19 O Schmerz, pour ténor, deux flûtes à bec, deux hautbois déroule ses thrènes funèbres tandis que le chœur entonne un choral bouleversant. Magnifique ! L’air qui suit n° 20 avec hautbois obligé et chœur n’est pas moins beau et émouvant. Paul Chevallier (ténor) en a donné une interprétation sensible avec une voix bien dégagée et beaucoup d’habileté dans les vocalises.

Le chœur n° 29, O Mensch, bewein dein Sünde gross est un admirable choral très ornementé et richement instrumenté. C’est par une profession de foi de l’assemblée des croyants que se termine la première partie de l’œuvre. Le Chœur Saint Guillaume en a donné une lecture à la fois puissante, recueillie et mystique.

L’air sublime Erbarme dich, n° 39 pour voix d’alto qui suit le troisième reniement de Simon-Pierre est un des moments les plus intenses de toute la musique et on ne sait ce qu’il faut admirer le plus de la ligne vocale ou bien du merveilleux solo de violon. Ce dernier était assuré par David Brinckertavec une belle assurance technique et un sentiment profond. La partie d’alto était chantée par le contre-ténor Julien Freymuth. Ce dernier est un spécialiste de Jean Sébastien Bach, il a enregistré la Passion selon Saint Marc BWV 247 et de nombreuses cantates. La voix bien projetée est belle, le timbre séduisant et clair et l’interprétation très expressive rendait justice à cette musique exceptionnelle.

L’air pour basse Gebt mir meinen Jesum wieder, n° 42 accompagné par un violon soliste très brillant est un bel exemple d’aria baroque à l’italienne. Jean-Bernard Arbeit a assuré l’exécution de cet air avec une voix de baryton bien timbrée. Toutefois les notes graves de sa partie étaient peu audibles à ma place (tribune ouest), problème peut-être lié à l’acoustique de l’église. Le medium et l’aigu passaient par contre très bien, notamment dans les belles vocalises de la reprise da capo.

Cet article Passion selon Saint Matthieu – Bach a été écrit par Baroquiades.com. Le texte intégral de l'article peut être consulté sur le site Baroquiades.com à l'adresse suivante : https://baroquiades.com/passion-saint-matthieu-bach-choeur-saint-guillaume-strasbourg-2019/