Direction artistique


Edlira Priftuli

Edlira Priftuli est titulaire du Diplôme d’Etat en Direction d’ensembles vocaux. Elle a étudié aux Conservatoires de Colmar et Metz, avec Catherine Fender et Annick Hoerner. Par ailleurs, elle a obtenu des diplômes en Musicologie à l’Université de Strasbourg ainsi qu’en Chant Baroque au Conservatoire de Strasbourg.

Tout au long de ses études, elle complète sa formation par des stages et master classes, avec notamment Hans Michael Beuerle, Raphaël Immoos, Sofi Jeannin, Grete Pedersen, Pierre Cao et Claire Marchand.

Edlira Priftuli a chanté à haut niveau dans divers ensembles et chœurs de la région Alsace et au-delà. Elle a abordé divers répertoires, du médiéval au contemporain, dans le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Atelier Vocal d'Alsace, l'ensemble vocal féminin Plurielles, le chœur transfrontalier Robert Schumann.

Son goût pour la pédagogie l’amène à travailler avec des enfants et des adolescents dans les écoles, notamment les Petits Chanteurs de Strasbourg-Maîtrise de l’Opéra National du Rhin mais aussi avec des adultes au sein de structures associatives. Depuis 2014, Edlira Priftuli est formatrice pour Mission Voix Alsace. Et depuis 2016, elle enseigne le chant choral au Conservatoire Gautier d'Epinal.

Depuis son arrivée en décembre 2013 à sa direction artistique, elle s’inscrit avec passion dans la grande tradition du Chœur de Saint-Guillaume : faire vivre la musique baroque et celle de Bach en particulier ainsi que les grandes œuvres chorales, nourrir les liens musicaux en Alsace et au-delà des frontières et affirmer la place du Chœur dans la vie musicale de la cité par un travail partagé, ambitieux et engagé.

En 2015 est né sous son impulsion le Bach Collegium Strasbourg-Ortenau, un ensemble instrumental sur instruments baroques réunissant des artistes amateurs de haut niveau de la région, dont la mission principale est d'accompagner le chœur pour ses œuvres orchestrales.