Bach Collegium Strasbourg-Ortenau


 

Le Bach Collegium Strasbourg Ortenau est un orchestre baroque créé par Edlira Priftuli et l’Association du Chœur de Saint-Guillaume avec des instrumentistes passionnés. Ses membres amateurs de haut niveau et professionnels partagent l’envie commune du perfectionnement de leur pratique et du travail d’interprétation de la musique baroque sur instruments anciens. L’objectif de l’ensemble est de partager, promouvoir et favoriser l’épanouissement artistique par une recherche permanente de qualité dans l’expression instrumentale, notamment par l’organisation d’académies de musique conduites par des professionnels de renom.

Le Bach Collegium Strasbourg Ortenau accompagne d’une part le Chœur de Saint-Guillaume dans l’interprétation des œuvres du répertoire baroque et a donné d’autre part des concerts remarqués, avec l’interprétation d’œuvres de Corelli, Porpora, Vivaldi, Haendel, Telemann, Joh. Bernhard Bach et Joh. Sebastian Bach.

Avec le Chœur de Saint-Guillaume, cet ensemble a interprété notamment les Passions et l’Oratorio de Noël de J.S Bach, la Missa Sapientiae d’Antonio Lotti ainsi que le Magnificat de J.S Bach. En novembre 2016, le Bach Collegium Strasbourg-Ortenau s’est particulièrement illustré en donnant le concert de clôture d’une académie de musique conduite par le violoniste et Chef Sigiswald Kuijken à l’invitation du Chœur de Saint-Guillaume.

En novembre 2017, le Bach Collegium Strasbourg Ortenau a donné pour la première fois les Messes luthériennes BWV 234 et 235 avec le Chœur de Saint-Guillaume, ainsi que le concerto pour deux violons BWV 1043 lors d’un concert donné dans le cadre de la grande exposition « Laboratoire d’Europe - Strasbourg, 1880-1930 » sous le patronage de la Ville, des Musées et de l’Université de Strasbourg.